ST JEAN PIED DE PORT via ST JACQUES DE COMPOSTELLE – 730 kms

Au départ de St-Jean-Pied-de-Port, les pèlerins prennent le chemin, descendent la rue de la Citadelle, s’accordent une halte à l’église Notre Dame du Bout du Pont puis remontent la rue d’Espagne et s’élancent vers les cols de Cize via la porte d’Espagne pour suivre le Camino au-delà des Pyrénées.

Là, les attendent l’une des étapes les plus difficiles du Chemin de St Jacques de Compostelle : 27 kms, 1200 m de dénivelé, 8 heures de marche… Mais l’une des plus belles.

Situé au cœur du Pays basque, sur le GR65, entre Saint Jean Pied de Port et le col de Bentarte, Orisson constitue une halte idéale avant d’atteindre le col de Lepoeder. C’est le dernier logement avant de traverser les Pyrénées.

La position d’Orisson sur la route en direction de Roncevaux constitue une étape bienvenue et permet aux randonneurs d’entreprendre cette partie mythique. 

Vous trouverez un hébergement pour les promeneurs et un restaurant qui met en valeur la cuisine locale à base de produits locaux
LE REFUGE ORISSON

D’une capacité de 28 lits en dortoirs de 6 et 10 lits,
le refuge d’Orisson est ouvert d’avril à octobre.
En 2004, elle a été convertie dans une ancienne maison de berger, en
conservant le charme traditionnel tout en offrant un certain confort

Outre le franchissement des Pyrénées, les pèlerins marchent sur les pas des troupes de Charlemagne et le souvenir de Roland, des guerres Napoléoniennes, le passage des Romains (Tour d’Urkulu), les voies de transhumance empruntées dès la protohistoire jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, une légende, celle du tombeau de Jacques le Majeur à Compostelle, fait vivre à cette traversée des Pyrénées des épisodes qui s’inscrivent dans une histoire très contemporaine propres à soutenir une irrigation économique et culturelle transpyrénéenne.

BON PÈLERINAGE !