Le vignoble

Nos vignes sont implantées au coeur du Pays Basque, sur des terres situées sur le vignoble d’Irouleguy entre 150 et 450m d’altitude, sur les terroirs pentus d’Arradoy à Ispoure et Saint Jean le Vieux, ainsi qu’à Jaxu.

Le domaine compte 8 hectares en production et 4 hectares récemment plantés, qui entreront en production d’ici quelques années. 

Afin de casser les reliefs pentus, les parcelles sont implantées en terrasses, ce qui rend la conduite du vignoble quasi exclusivement manuelle.

Nous cultivons exclusivement les cépages autochtones de la région qui s’épanouissent au mieux sur notre terroir : Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges, Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu pour les cépages blancs.

Les terroirs de grès rouge et argilo-calcaire permettent ainsi de valoriser l’expression de ces cépages sudistes.


L'histoire et le savoir-faire du domaine

Le domaine Apatia est un domaine familial, dont le premier millésime a été produit en 2018, suite à la sortie de la cave coopérative. 

Nous travaillons de façon artisanale et le plus naturellement possible, d’où la démarche de conversion vers l’agriculture biologique depuis 2021. Cela induit donc l’interdiction de désherbage chimique et l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

Le but étant de récolter des raisins sains afin de retrouver dans les vins leur potentiel.

La gestion de l’enherbement est réalisée mécaniquement, et implique de nombreuses heures de débrousailleuse durant la saison estivale. L’hiver, les brebis se chargent de l’entretien de cette herbe. 

Nous récoltons des rendements très faibles de l’ordre de 20-25 hectolitres par hectare en moyenne. Les vendanges se font uniquement à la main.

IMG-20190125-WA0036